Centre thérapeutique jusque 18 ans
Un coup de pouce pour développer la communication de votre enfant ?
Ses relations aux autres ?
Augmenter son autonomie ou favoriser son sommeil ?
La Porte Bleue est un lieu thérapeutique de collaboration avec les familles reconnu par l’AVIQ comme Centre de Réadaptation Fonctionnelle (CRF).
Une équipe pluridisciplinaire travaille au profit du développement de l’enfant et du jeune adolescent de 0 à 18 ans porteur d’un trouble du spectre de l’autisme. Notre objectif est l’autonomie familiale et éducative. A la Porte Bleue, nous pensons qu’il est possible d’apprendre à vivre sereinement avec l’autisme, pour toute la famille.
Nos logopèdes, psychologues, neuropsychologue, instituteur, psychomotricienne, orthopédagogue ainsi que notre pédopsychiatre travaillent ensemble avec des approches comportementale et systémique, de manière intensive et jusqu’à ce que les objectifs soient atteints.
A la Porte Bleue, le travail thérapeutique est multi-méthodes pour soutenir les différents axes de développement et ce, quelle que soit la forme d’autisme. Chaque projet est individualisé selon les besoins du jeune et les attentes des parents. Le bien-être de l’enfant, la bienveillance et la bientraitance familiale sont au centre de nos préoccupations. La Porte bleue propose aussi aux parents des groupes de parole baptisés Cafés-parents.
Un référent thérapeutique, personne de contact et de suivi du projet, organise le lien avec les réseaux déjà existants autour de l’enfant : l’école, les loisirs, les autres services. Le projet thérapeutique est complémentaire à celui de l’école et des services d’accompagnement, il ne les remplace pas.
Que devez-vous savoir avant de contacter notre centre thérapeutique ?
- La thérapie est intensive, jusque 10h/semaine et maximum 4h/jour. Le jeune patient vient donc plusieurs fois par semaine. La durée de la thérapie est limitée.
- Vous devrez disposer d’une lettre d’envoi rédigée par un pédiatre, neuropédiatre, neurologue, psychiatre ou pédopsychiatre.
- Pour faciliter les déplacements, nous collaborons avec la LocoMobile.
- La famille participe à la thérapie et signe un document où elle s’y engage. Par exemple, pour les choix du plan thérapeutique, la participation à certaines séances, les réunions pour faire le point…
- Nous recevons beaucoup de demandes et nous faisons tout notre possible pour vous aider. Malgré cela, il y a une liste d’attente. Pendant cette attente, nous pouvons déjà vous donner des conseils et des adresses. Les ateliers de notre projet répit sont aussi à votre disposition.