Diagnostic

 Le diagnostic Se renseigner Il vous semble que votre enfant est différent et vous pensez à l’autisme. Pour vous renseigner, il est préférable d’aller sur des sites d’information spécialisés en autisme :  Participate est entièrement dédié à l’information sur l’autisme. Un chapitre est consacré aux signes distinctifs de l’autisme. Toutes les informations y sont scientifiquement...

 Le diagnostic

Se renseigner

Il vous semble que votre enfant est différent et vous pensez à l’autisme.

Pour vous renseigner, il est préférable d’aller sur des sites d’information spécialisés en autisme : 

  • Participate est entièrement dédié à l’information sur l’autisme. Un chapitre est consacré aux signes distinctifs de l’autisme. Toutes les informations y sont scientifiquement validées.
  • La brochure « Saurez-vous reconnaître ? » est claire et complète.
  • L’Association de Parents APEPA présente une vidéo de détection des signes de l’autisme.
  • Si votre enfant présente un développement particulier, les services d’aide précoce vous soutiendront et vous guideront. 

Pour aller plus loin, adressez-vous à un neuropédiatre ou pédopsychiatre.  Un bilan chez un ORL est souvent conseillé ainsi qu’un bilan de développement chez un (neuro)psychologue. Votre médecin généraliste vous guidera dans ces démarches. 

 

Comment ça se passe ? 

Il existe 4 centres officiellement spécialisés dans le diagnostic d’autisme, on les appelle Centres de références.

Le diagnostic a lieu uniquement en observant l’enfant, en posant des questions à sa famille et par des tests qui ressemblent à des jeux. Il n’y a aucune hospitalisation, pas de prise de sang. Si nécessaire, des examens complémentaires comme celui de la vue ou de l’ouïe seront demandés.

 

 

Et après le diagnostic

Vous avez reçu un diagnostic d’autisme pour votre enfant ou pour un proche, le choc est dur. Plusieurs associations peuvent vous soutenir. Faites de préférence appel à des associations bien spécialisées en autisme ou dans le handicap. Vous pouvez visiter Participate, l’APEPA et la Plateforme annonce-handicap.

Tous le services de soutien en province de Luxembourg sont ici ou là-bas

Si ces sources d’information ne vous permettent pas d’y voir clair, contactez-nous. D’autres documents et associations peuvent vous renseigner. Nous pouvons aussi vous mettre en rapport avec des familles désireuses de partager leur expérience ou avec notre lieu thérapeutique.

 

Notre projet 

Parce que les listes d’attente dans les centres de diagnostic ne cessent de s’allonger…

…nous participons à la création d’un nouveau centre de diagnostic à Namur et à Libramont courant 2022. 

Paris ne s’est pas fait en un jour. Nous ne pouvons pas encore vous dire exactement à quelle date ouvrira le centre. Mais nous pouvons déjà vous donner un p’tit coup de pouce. Par exemple en répondant à vos questions, en vous envoyant de la documentation et en vous donnant des adresses, etc.

Nous pouvons aussi enregistrer votre nom et n° de téléphone. Nous nous engageons à vous rappeler quand la date d’ouverture du centre de diagnostic sera confirmée. 

Nous remercions nos partenaires pour ce projet : Vivalia et le CHU-UCL Namur