L’association aborde toutes les questions que vous vous posez sur le syndrome, les prises en charge à envisager, tant sur le plan de la santé que sur le plan éducatif, les aides disponibles. Membre de: RaDiOrg, la LUSS, Grandir Ensemble, EFXN (Réseau Européen des Associations X Fragile).
Association internationale dont les objectifs principaux sont de faire valoir les droits des personnes autistes et de leurs familles et d’améliorer leur qualité de vie. Sensibilisation de l’opinion publique, des décideurs européens et nationaux à la problématique de l’autisme et dans la promotion des droits des personnes autistes et handicapées en situation de grande dépendance.
HP Repères Luxembourg fournit des renseignements sur les possibilités d’accompagnement par des spécialistes du haut potentiel (psychologues, neuropsychologues, pédopsychiatres, logopèdes, psychomotriciens relationnels…). Elle est à l’écoute, rassure et encourage les personnes à haut potentiel ainsi que leur entourage. L’asbl organise des manifestations, rencontres, stages, conférences afin d’assurer la diffusion d’une information correcte. Elle sensibilise les...
Le bilan vise en première intention à confirmer ou non l’existence d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), en utilisant différents outils standardisés, des grilles d’observation et d’évaluation. Un bilan complet du développement de la personne, de ses compétences et de ses difficultés est également réalisé. Un bilan logopédique et psychomoteur peut être proposé. Des...
La mission est avant tout diagnostique: organiser l’évaluation des troubles, réfléchir à la mise en place de la prise en charge et la réévaluer lorsque c’est nécessaire. Le Centre accompagne les parents et est sensible au vécu de la fratrie. Le Centre a également une mission de coordination en organisant des réunions avec les différents...
Le but principal de la Fondation est de promouvoir et de défendre les droits des personnes atteintes d’autisme au Luxembourg, quelle que soit la gravité de leur handicap, d’intervenir lorsque ces droits sont menacés, de veiller au respect des règles de l’éthique et des droits fondamentaux définis dans la Charte des Droits pour les Personnes...
Enseignement spécialisé maternel et primaire types 1, 2, 3 et 8. École citoyenne séparée du type 2. Pédagogie du projet. Hippothérapie, piscine à l’école. Une fois par semaine, 2 classes bénéficient du petit déjeuner gratuit (fruits, légumes frais, produits laitiers, plats fait maison). Participe à des journées sportives. Intégration dans l’enseignement ordinaire.
L’évaluation diagnostique spécialisée comprend l’observation de l’enfant et de ses relations avec ses parents, l’évaluation structurée avec des outils spécifiques à l’autisme, une anamnèse développementale approfondie, un bilan logopédique, psychomoteur et/ou intellectuel ainsi que des examens complémentaires neurologiques ou génétiques. Un projet de soins individualisé est ensuite élaboré avec les parents ainsi qu’une orientation spécifique...
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