Le diagnostic   Le centre diagnostique de Libramont est une antenne du centre de référence diagnostique de l’autisme du CHU UCL Namur. Il offre aux enfants et adolescents présentant peut-être un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), l’opportunité d’un parcours diagnostique. Si ce diagnostic est confirmé, le centre propose aux familles un accompagnement informatif et...

 Le diagnostic

 

Le centre diagnostique de Libramont est une antenne du centre de référence diagnostique de l’autisme du CHU UCL Namur.

Il offre aux enfants et adolescents présentant peut-être un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), l’opportunité d’un parcours diagnostique. Si ce diagnostic est confirmé, le centre propose aux familles un accompagnement informatif et de coordination en partenariat avec le réseau scolaire et de soins de proximité.

 

Pour qui ?  

Les enfants et adolescents jusque 18 ans suspectés d’autisme.

Peut-on diagnostiquer un enfant de moins de 3 ans ? Si le diagnostic définitif ne peut être posé, vous recevrez un diagnostic provisoire. Une nouvelle évaluation aura lieu un peu plus tard.

Combien ça coûte ?

Vous ne payez que le ticket modérateur, le reste est directement pris en charge par votre mutuelle belge.

 

Comment ça se passe ? 

Lors du 1er contact téléphonique, nous vous enverrons quelques questionnaires pour mieux comprendre votre demande. Nous recevons énormément de demandes, il y a malheureusement une liste d’attente. Vous recevrez cependant des conseils pour faire face à vos difficultés en attendant de commencer le parcours diagnostic.

La première rencontre a lieu avec un médecin et un thérapeute pour :

  • comprendre votre demande ;
  • connaitre l’historique du (petit) patient ;
  • comprendre les difficultés de votre enfant, ses besoins et les vôtres ;
  • rassembler toutes les informations existantes et les bilans déjà réalisés.

Ensuite, plusieurs consultations de bilans seront planifiées. Le diagnostic a lieu uniquement en observant l’enfant, en posant des questions à sa famille et par des tests qui ressemblent à des jeux. Il n’y a aucune hospitalisation, pas de prise de sang. Nous observons parfois l’enfant à l’école ou à la maison. Si nécessaire, des examens complémentaires comme celui de la vue ou de l’ouïe seront demandés.

Si le diagnostic se confirme, des consultations de coordination seront possibles : coordination avec l’école, avec les thérapeutes indépendants de votre enfant, nouvelles évaluations ou bilan d’évolution, …. Nous vous proposerons également des ateliers informatifs pour comprendre et aider votre enfant. La coordination n’est jamais de la thérapie ou de la rééducation.

 

IMPORTANT : les listes d’attente sont  malheureusement très longues, nous nous efforçons de répondre à un maximum de demandes.  Vous avez un empêchement ? Prévenez-nous tout de suite !

Vous oubliez de venir à une séance ? Nous devrons vous facturer 15 € et le bilan sera reporté parfois de plusieurs semaines.