Gérer un imprévu comme le confinement

Un imprévu de plus pour les enfants autistes Les enfants autistes peuvent réagir plus intensément aux changements de routine ou aux imprévus. La fermeture des écoles et des garderies que nous vivons actuellement constitue un changement important pour tous les enfants, et particulièrement pour les enfants autistes qui voient leur précieuse routine chamboulée. Voici quelques...

Un imprévu de plus pour les enfants autistes

Les enfants autistes peuvent réagir plus intensément aux changements de routine ou aux imprévus.

La fermeture des écoles et des garderies que nous vivons actuellement constitue un changement important pour tous les enfants, et particulièrement pour les enfants autistes qui voient leur précieuse routine chamboulée.

Voici quelques conseils qui peuvent faciliter leur compréhension et leur adaptation à la situation.

  • Expliquez visuellement à votre enfant qu’il allait à l’école ou à la garderie avant, qu’il va y retourner, mais qu’entre les deux, il doit rester à la maison.
  • Si plusieurs personnes s’alternent pour s’occuper de votre enfant, assurez-vous que cela lui soit clairement expliqué. Nous vous recommandons d’utiliser un horaire imagé avec la photo de la personne qui sera avec lui chaque jour ou à chaque période de la journée.
  • Faites un horaire ou une routine semblable à celle de l’école ou de la garderie en planifiant certaines activités qui respectent le stade d’apprentissage de votre enfant. Si possible, permettez-lui de participer au choix des activités. Pour imager le tout, vous pouvez dessiner l’horaire de la journée en présence de votre enfant ou utiliser des pictogrammes.
  • Autant que possible, respectez l’horaire habituel de votre enfant (heures de réveil, du coucher, du bain). Certaines activités qui font partie de sa routine quotidienne doivent être préservées. Cela facilitera le retour à la normale lorsque l’école ou la garderie rouvrira.
  • N’oubliez pas d’aller dehors, de prendre de petites marches, de jouer au parc ou dans la cour.
  • Accordez davantage de temps aux activités que votre enfant apprécie particulièrement. Cela pourrait lui faire du bien et diminuer son anxiété.
  • Utilisez une histoire sociale pour expliquer la situation actuelle si vous sentez que celle-ci préoccupe votre enfant.

Cette période est aussi une source de stress pour les parents. Tentez autant que possible de prendre des pauses et de faire des choses qui vous font du bien.

Pour un enfant autiste, tout changement au quotidien est un imprévu. La situation actuelle peut donc être abordée de la même façon.

Cette excellente synthèse est extraite du site de l’Hôpital Sainte Justine

Si vous voulez en savoir plus, cet ouvrage est un accessible et très complet.