Se former en autisme à l’université

Nous sommes très heureux de vous apprendre que le certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme aura lieu de janvier 2020 à décembre 2021. Le tronc commun de trois jours est accessible à tout le monde : familles, aidants proches et professionnels. Le certificat complet est dédié à toute personne impliquée professionnellement en santé,...

Nous sommes très heureux de vous apprendre que le certificat interuniversitaire en Trouble du Spectre de l’Autisme aura lieu de janvier 2020 à décembre 2021.

Le tronc commun de trois jours est accessible à tout le monde : familles, aidants proches et professionnels.

Le certificat complet est dédié à toute personne impliquée professionnellement en santé, éducation et aide aux personnes avec TSA. Le nombre de places est limité.  Informations et inscriptions


Organisé par le Centre de Recherche ACTE de la Faculté de Lettres,
Traduction et Communication de l’ULB, en partenariat avec :
– la Faculté de Médecine et la Faculté des Sciences psychologiques et de
l’éducation de l’ULB
– la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation de l’UMONS
– la Faculté de Médecine et de médecine dentaire de l’UCL
– la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation de l’ULg
– la Faculté de Médecine de l’Université de Namur

AUTISME : un défi sociétal urgent …

L’autisme est un trouble neurodéveloppemental recouvrant des profils cliniques très hétérogènes qui partagent néanmoins deux caractéristiques communes : des difficultés dans la communication et l’interaction avec autrui et un répertoire de comportements restreint, répétitif et stéréotypé. D’après les dernières estimations, un enfant sur 68 se retrouve sur le spectre de l’autisme. Bien que ce trouble perdure tout au long de la vie, une prise en charge précoce et adaptée permet de limiter les risques de surhandicap et favorise l’inclusion de ces personnes dans la société.

Depuis avril 2016, Bruxelles, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles ont adopté le premier Plan Transversal « Autisme » au sein duquel la question de la formation des professionnels du secteur du handicap a été largement pointée du doigt. Plus précisément, le point 4 des axes d’action communs à la Wallonie et Bruxelles se donne comme objectif “d’assurer et actualiser la formation des familles et des professionnels aux spécificités de l’autisme et de son accompagnement”. Cet objectif — appelé depuis longtemps tant par les acteurs du terrain que par les accompagnants proches des personnes avec autisme — passe obligatoirement par une formation de niveau universitaire de professionnels ou simplement de personnes pouvant être en contact avec l’autisme (on pensera ici au point 3 des axes de la FWB du Plan Autisme, qui recommande une intensification des formations ONE). Une telle formation spécifique n’existait effectivement pas ; en outre, lorsque le Trouble du Spectre de l’Autisme n’est pas totalement absent de la formation des médecins et des psychologues, ils n’y sont abordés que très succinctement.

Afin de remédier à cette situation, au sein de notre Centre de Recherche sur l’Autisme ACTE, nous avons pris l’initiative de créer le premier certificat interuniversitaire et interdisciplinaire en Trouble du Spectre de l’Autisme en Belgique francophone. La première édition de ce certificat a débuté en janvier 2018 en partenariat avec l’UCL et l’UMONS et la seconde édition démarrera en janvier 2019 et regroupe à présent les principales universités francophones du pays (ULB, UCL, UMONS, ULg et UNAMUR).

INTERVENANTS

Le corps enseignant est constitué de professeurs universitaires, d’experts cliniciens et de professionnels qui travaillent dans le domaine de l’autisme.