Diagnostic

 Le diagnosticSe renseignerIl vous semble que votre enfant est différent et vous pensez à l’autisme.Pour vous renseigner, il est préférable d’aller sur des sites d’information spécialisés en autisme : Participate est entièrement dédié à l’information sur l’autisme. Un chapitre est consacré aux signes distinctifs de l’autisme. Toutes les informations y sont scientifiquement validées.La brochure "Saurez-vous reconnaître...

 Le diagnostic

Se renseigner

Il vous semble que votre enfant est différent et vous pensez à l’autisme.

Pour vous renseigner, il est préférable d’aller sur des sites d’information spécialisés en autisme : 

  • Participate est entièrement dédié à l’information sur l’autisme. Un chapitre est consacré aux signes distinctifs de l’autisme. Toutes les informations y sont scientifiquement validées.
  • La brochure "Saurez-vous reconnaître ?" est claire et complète.
  • L’Association de Parents APEPA présente une vidéo de détection des signes de l’autisme.

Pour aller plus loin, adressez-vous à un neuropédiatre ou pédopsychiatre. 

 

Comment ça se passe ? 

Il existe 4 centres officiellement spécialisés dans le diagnostic d’autisme, on les appelle Centres de références.

Le diagnostic a lieu uniquement en observant l’enfant, en posant des questions à sa famille et par des tests qui ressemblent à des jeux. Il n’y a aucune hospitalisation, pas de prise de sang. Si nécessaire, des examens complémentaires comme celui de la vue ou de l’ouïe seront demandés.

 

 

Et après le diagnostic

Vous avez reçu un diagnostic d’autisme pour votre enfant ou pour un proche, le choc est dur. Plusieurs associations peuvent vous soutenir. Faites de préférence appel à des associations bien spécialisées en autisme ou dans le handicap. Vous pouvez visiter Participate, l’APEPA et la Plateforme annonce-handicap.

Tous le services de soutien en province de Luxembourg sont ici ou là-bas

Si ces sources d’information ne vous permettent pas d’y voir clair, contactez-nous. D’autres documents et associations peuvent vous renseigner. Nous pouvons aussi vous mettre en rapport avec des familles désireuses de partager leur expérience ou avec notre lieu thérapeutique.

 

Notre projet 

Parce que les listes d'attente dans les centres de diagnostic ne cessent de s'allonger...

...nous participons  la création d'un nouveau centre basé à Namur.

Paris ne s'est pas fait un en jour et le centre de diagnostic non plus. Affaire à suivre ...